Vous vous êtes certainement déjà retrouvé.e face à plusieurs offres d’emploi qui vous intéressaient mais que, faute d’avoir le(s) diplôme(s) demandé(s) par le recruteur, vous n’avez pas postulé. Et c’est normal. Mais cela ne veut pas dire que toutes les entreprises recherchent forcément des personnes compétentes ET diplômées ! Travailler en intérim sans diplôme est possible, et nous allons vous expliquer pourquoi.
1. Pas diplômé.e = pas bloqué.e !
L’intérim présente beaucoup d’avantages lorsqu’on débute dans le monde du travail. C’est également l’idéal quand on fait une reconversion ou qu’on souhaite tout simplement augmenter sa polyvalence.
Travailler sans diplôme en intérim est beaucoup plus pratiqué que ce qu’on pourrait croire. Si vous avez arrêté les études pour contexte familial difficile, problèmes de santé, Covid-19, ou autres raisons et que vous pensez ne jamais pouvoir trouver le job de vos rêves… détrompez-vous !
Beaucoup de recruteurs recherchent avant tout des compétences comme l’audace, la patience, la ponctualité ou encore la rigueur, qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école.
Les personnes qui choisissent de travailler sans diplôme en intérim peuvent consulter un large choix de missions dans plusieurs secteurs d’activité : logistique, industrie, cosmétique, transport, bâtiment, restauration… Elles acquièrent ainsi plus d’expériences et de connaissances, sans être passées par la case diplômes.
Pour travailler sans diplôme il faut donc miser sur tout autre chose qui fera décider votre prochain employeur !
2. Comment mettre en avant mon profil ?
Vous voulez travailler sans diplôme mais vous n’avez pas de formations qualifiantes à faire apparaître sur votre CV. Tout d’abord, commencez par créer un CV à votre image pour faire ressortir votre personnalité. C’est très apprécié par les recruteurs qui peuvent ainsi se projeter plus facilement et vous connaître un peu en amont.
Surtout, mettez l’accent sur vos expériences ! Détaillez largement les tâches que vous avez effectuées. Par exemple, vous avez travaillé dans la préparation de commandes, voici ce que vous pouvez mentionner : respect des règles et des consignes de sécurité, maîtrise des logiciels de gestion de stocks, capacité à réaliser des tâches répétitives, emballer soigneusement les produits à destination de la livraison, etc.
Ensuite, mettez en avant vos compétences personnelles : vous êtes à l’écoute, force de proposition, rigoureux.se, ponctuel.le ou encore dynamique.
Réussissez votre premier entretien avec votre agence d’intérim en montrant votre motivation ! Vos interlocuteurs avec qui vous échangerez tout au long de votre parcours intérimaire vous jugeront davantage sur votre détermination que sur vos diplômes.
3. Quels postes sans diplôme ?
Dans plusieurs secteurs d’activité, beaucoup de postes sont à pourvoir sans diplôme et accessible rapidement. Nous vous donnons quelques pistes que vous pouvez retrouver sur notre site web :
LOGISTIQUE :
- Préparateurs de commandes H/F : préparer les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés au sein de l’entreprise.
- Manutentionnaire H/F : s’occuper de la manutention des marchandises stockées dans le dépôt d’une entreprise. Déplacer, porter et emballer les produits grâce à des engins non motorisés : diables, rolls, palan, sangles, etc
- Conditionneurs H/F : veiller à l’alimentation de la chaîne de conditionnement, surveiller le déroulement, trier les produits et les préparer. Procéder à l’emballage des produits.
BATIMENT :
- Maçon H/F : en étant polyvalent, exécuter le gros œuvre sur des constructions neuves et anciennes : maison individuelle, construction d’un immeuble à la rénovation d’un château, des piscines aux monuments etc.
- Ouvrier polyvalent H/F : seconder l’ouvrier spécialisé dans ses tâches. Préparer à l’ouvrier le mélange de ciment adapté. Quand le carreleur habille un sol, lui disposer ses tas de carreaux à des endroits clés etc.
- Coffreur H/F : effectuer des coffrages pour la construction d’un bâtiment neuf en béton : les fondations, les murs et les planchers. Réaliser des dalles en béton, des escaliers etc.
Pas de formations requises pour ces métiers-là, néanmoins des formations de type CAP ou BTS dans le bâtiment vous permettront de progresser rapidement.
TERTIAIRE :
- Serveur H/F : effectuer le service en salle de restaurant depuis la préparation de la salle jusqu’à l’accueil du client, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état de la salle.
- Hôte de caisse H/F : accueillir la clientèle et se charger de l’encaissement. Informer et orienter les clients dans le magasin.
- Agent de sécurité H/F : assurer de par sa présence en continue, la sécurité dans les magasins et veiller à la protection des personnes dans son domaine (protection, surveillance, secours,…)
> Vous commencez une mission chez SIM ? Découvrez nos conseils pour réussir son premier jour !