Commencer un nouvel emploi, dans un nouvel environnement et avec de nouveaux collègues n’est pas facile pour tout le monde… On le sait ! Il s’agit de votre premier jour en contrat d’intérim, CDD ou CDI ? Peu importe, le premier jour reste le même pour tout le monde.
Vous allez devoir recommencer à observer, écouter, comprendre et rencontrer de nouvelles personnes.
Alors vous êtes stressé.é ? Vous ne savez pas comment vous préparer au mieux et comment vous comporter le jour-j ?
PAS DE PANIQUE !
Nous vous donnons 5 conseils pour vous aider à appréhender correctement et sereinement votre premier jour !
n°1 : préparez-vous mentalement
Il est important que vous sachiez que, dès votre premier jour, vous allez recevoir un tas d‘informations techniques, organisationnelles, logistiques et importantes. Vos supérieurs hiérarchiques compteront sur vous pour les retenir rapidement.
Préparez-vous donc à retenir un maximum d’informations, et si vous le souhaitez, vous pouvez très bien prendre un bloc-notes que vous emmènerez avec vous.
Renseignez-vous un minimum sur l’entreprise : son secteur d’activité, sa date de création, ce qu’elle produit/vend, la culture d’entreprise… C’est un point important car vous aurez certainement l’occasion de vous entretenir avec vos supérieurs à plusieurs reprises lors de cette première journée.
n°2 : préparez vos affaires
Le jour-j, on ne sait jamais trop comment s’habiller, surtout lorsque l’on commence tôt, on ne se rend pas toujours compte du temps qu’il va faire. Surtout, il faut penser à checker tous les équipements dont vous aurez besoin.
Alors pour gagner du temps le matin et éviter de se ralentir à cause du stress :
- Regardez la météo la veille et choisissiez vos vêtements en conséquence.
- Préparez vos EPI (chaussures de sécurité, gilet jaune, casque, gants…) dans un sac
- Gardez toujours une pièce d’identité avec vous le premier jour, des contrôles peuvent être faits dans certaines sociétés.
Avec des affaires préparées sérieusement la veille, vous n’aurez pas de soucis à vous faire le lendemain !
n°3 : le jour-j, soyez ponctuel.le
C’est la première étape que vous vous devez de respecter lors de votre premier jour de travail : la ponctualité !
Il s’agit de faire une bonne première impression car on a rarement la possibilité d’en faire une autre. Alors prévoyez votre trajet avec soin et tentez d’arriver plusieurs minutes avant le début de votre journée. N’hésitez pas à regarder sur internet l’itinéraire, s’il y a un parking, par où entrer, etc.
n°4 : posez des questions
Poser des questions, le premier jour, est beaucoup plus apprécié que ce qu’on pourrait croire. Vous démontrez votre envie d’apprendre, votre volonté de vous intéresser à l’entreprise et vous instaurez déjà un dialogue avec vos collègues. Il vaut mieux en poser que pas du tout. Évitez de rester dans votre coin à attendre que quelqu’un vienne vous voir, soyez actif, croyez-nous !
n°5 : faites preuve d'humilité
Lorsqu’on arrive dans une nouvelle entreprise, on a souvent du mal à s’adapter à un nouveau mode de travail, dont les procédures peuvent être complètement différentes de son ancien poste. Respectez-les, faites preuve de rigueur et de patience : c’est à vous d’adopter une nouvelle façon de travail et non à la structure.
Vous aurez tout le temps par la suite d’exposer votre avis et vos convictions, dans l’intérêt bien sûr du bon fonctionnement de la société !
Vous êtes fin prêt pour votre nouvelle aventure, avec toutes les clés en main pour réussir votre premier jour, alors en avant !